Coline Gatel, autrice
Les livres de Coline Gatel
Les Suppliciées du Rhône
Livre de Poche
Lyon, 1897.
Alors que des corps exsangues de jeunes filles sont retrouvés dans la ville, pour la première fois des scientifiques partent à la recherche du coupable, mettant en pratique sur le terrain toutes les avancées acquises en cette fin de XIXe siècle.
Autopsies des victimes, profils psychologiques des criminels, voilà ce que le professeur Alexandre Lacassagne veut imposer dans l’enquête avec son équipe, mais sait-il vraiment ce qu’il fait en nommant à sa tête Félicien Perrier, un de ses étudiants aussi brillant qu’intrigant ? Entouré d’Irina, une journaliste pseudo-polonaise, et de Bernard, un carabin cent pour cent janséniste, Félicien va dénouer, un à un, les fils enchevêtrés de cette affaire au coeur d’un Lyon de notables, d’opiomanes et de faiseuses d’anges. Jusqu’à ce que le criminel se dévoile, surprenant et inattendu, conduisant le jeune médecin au-delà
de ses limites.
LE POLAR HISTORIQUE ÉVÉNEMENT SUR LA NAISSANCE DE LA CRIMINOLOGIE.
Voici Les Experts à Lyon en 1897, passionnant ! Julie Malaure, Le Point.
PRIX DU ROMAN KOBO BY FNAC-PRÉLUDES-LE POINT 2018
Le Labyrinthe des Femmes
Livre de Poche
Lyon, 1898.
Six mois se sont écoulés depuis que le professeur Alexandre Lacassagne a demandé à Félicien Perrier, l’un de ses étudiants, de créer une équipe de scientifiques dédiée à la résolution des affaires criminelles. Et celle-ci est bientôt dépêchée sur les lieux d’une macabre découverte : à qui appartiennent ces corps de femmes décomposés trouvés dans les entrailles de la Croix-Rousse ? Pourquoi ont-ils été déposés là, comme sur un autel sacrificiel ? Est-ce l’œuvre d’un fou ou d’une secte ? Le vieux bateau-morgue reprend du service. Au meilleur de sa forme depuis que son ami Freud se livre sur lui à des séances d’hypnose, Félicien va réunir, une à une, les pièces de cet étrange puzzle.
Pendant ce temps, Irina Bergovski, journaliste au Progrès, mène l’enquête à l’asile d’aliénés du Vinatier où elle a été enfermée.
Après le best-seller Les Suppliciées du Rhône, Coline Gatel renoue avec les codes du polar historique et nous propose une nouvelle histoire fascinante sur la condition des femmes à la fin du XIXe siècle.
« Voici Les Experts à Lyon en 1897. Passionnant ! » Julie Malaure, Le Point.
« À la fois un polar, un roman historique et une chronique sociale qui explore la condition féminine, les prémices de la médecine judiciaire et les mœurs du XIXe siècle. » Sang-froid.
Les Étrangers du Temps - 1
Destins Obscurs
Auto-édition
1896 - Colombe, seize ans, a été placée par ses parents comme servante dans un château, à quelques kilomètres de son village natal, en Haute-Loire. Elle y découvre une vie rude et difficile, faite de labeur et de souffrance. Et alors qu'elle aurait souhaité devenir institutrice, elle doit accepter l'existence qu'on lui a choisie.
De nos jours : Hadrien, dix-huit ans, entre drogue et alcool, dérive dans un présent aseptisé qui va bien trop vite pour lui. Sa vie pourrait être agréable, toutefois quelque chose l'empêche d'aller de l'avant. Alors que ses parents aménagent dans une vieille demeure à moitié en ruine, il trouve, par hasard, un journal intime caché dans un mur. Il est fasciné par ce qu'il découvre, et petit à petit, il se laisse couler dans ce passé qu'il fait sien au point de vouloir le rejoindre.
Passé et présent peuvent-ils se superposer jusqu'à se confondre ?
... la mort réserve parfois de bien inquiétantes surprises...
Oscillant entre roman noir psychologique, historique, fantastique, voire thriller et même romance - au final inclassable -, une chose est sûre, cette série ne vous laissera pas indifférent.
Les Étrangers du Temps - 2
Celui qui est
Auto-édition
De nos jours : Des meurtres sanglants tétanisent la région où vit la famille d'Hadrien. Le pire, c'est qu'ils ressemblent à s'y méprendre à des forfaits perpétrés, plus d'un siècle auparavant, par le sinistre Joseph Vacher, reconnu comme étant le premier tueur en série français. S'agirait-il d'un copycat?
1896 : Colombe voit sa vie bouleversée par la venue d'un bien étrange personnage. Son existence paisible d'employée de maison connait alors des changements qui vont contrarier son quotidien, bousculant son destin jusqu'à le dévier de ce qu'il devait être.
Après avoir laissé Hadrien, à la fin du premier tome, dans un situation difficile, Coline Gatel nous entraîne maintenant au coeur d'une course contre la montre entre le bien et le mal.
Mais qui est cet homme qui attend Colombe dans sa chambre ? Et que lui veut-il ?
Flirtant avec l'ésotérisme, ce second opus, encore plus diabolique, va vous captiver.
Les Étrangers du Temps - 3
Passé Composé
Auto-édition
De nos jours :
Angel enquête sur la série de meurtres ayant eu lieu autour de Brioude. L'arrivée d'un surprenant personnage sans réelle identité ne va pas lui faciliter la tâche.
1897 :
Colombe tente de survivre malgré tout. Mais alors qu'elle s'y attend le moins, le hasard vient une nouvelle fois bousculer son existence.
Peut-on manipuler le des destin des autres à sa guise ?
... est parfois pris Celui qui croyait prendre...
À la fin de "Celui qui est", le tome 2, l'auteur avait abandonné son héros Hadrien entre vie et trépas... Qu'est-il advenu de lui ? Avec cette suite, l'histoire nous entraîne à nouveau à travers le temps, se plaisant à contrarier, avec machiavélisme, les destinées.
Vous avez aimé les deux premiers tomes ? Retrouvez tous les personnages et plongez avec eux dans les méandres glauques de ce troisième opus sans plus attendre.
Les Étrangers du Temps - 4
Ainsi sois-tu
Auto-édition
Colombe
Hadrien
Deux destins
1786 :
Là où les masques tombent et où l'on découvre qui tirait les ficelles de toute cette histoire depuis le début.
De nos jours :
Angel a repris le château avec Victor, afin d'y créer des chambres d'hôtes. Soudain, au milieu de tout ce désastre, la vérité apparaît, brutale et surprenante.
Durant quatre tomes, l'auteur nous aura "baladés" avec brio, entre fausses victimes et faux coupables. Elle nous aura plongés dans un néant absolu, noir et sanglant, pour mieux nous faire apprécier le bonheur de la fin du tunnel !
Vous pensiez avoir des certitudes ? Balayez-les car elles sont fausses...